“Attention, cette bière est une comédie familiale.”
Pour notre 26ème épisode, on replonge avec délice dans les années 90 pour rendre hommage à un quatuor qui a redéfini l’humour à la française : Les Nuls. Un humour absurde, des parodies cultes et un film qui a marqué toute une génération.
Et pour accompagner ce monument, il nous fallait une bière à la référence aussi subtile qu’un “Vous voulez un whisky ?” “Juste un doigt.” “Vous ne voulez pas un whisky d’abord ?”. Direction Dijon chez 90 BPM pour leur Mazout (ne pas se jeter dedans). On vous déconseille de vomir, ça fait des traces.
⛽ Le “Mazout” de 90 BPM
On retrouve avec plaisir nos amis de la brasserie dijonnaise 90 BPM, qui continuent de nous abreuver de leurs créations pleines de références. Après la Potion Magique ou la Alphonse Brown, ils s’attaquent à un autre monument de la pop culture avec leur bière Mazout.
Le nom est un clin d’œil direct à une scène culte de La Cité de la Peur, et c’est tout ce qu’on aime chez 90 BPM : des recettes bien maîtrisées au service de visuels et de concepts funs qui nous parlent. Un incontournable du paysage brassicole français !
🤣 Les Nuls : L’Histoire d’une Comédie (pas si) Familiale
Pour les plus jeunes, il faut remonter le temps. Nous sommes dans les années 80, sur une chaîne qui n’est pas comme les autres : Canal+. C’est dans cet “esprit Canal” que se rencontrent Alain Chabat, Dominique Farrugia, Chantal Lauby et le regretté Bruno Carette.
De la Télé au Cinéma
Ensemble, ils vont dynamiter la télévision française avec des émissions cultes : Objectif Nul, le JTN (Journal Télévisé Nul), ou encore Les Nuls L’Émission. Leurs parodies de pubs, leurs fausses bandes-annonces et leurs sketchs absurdes, inspirés des Monty Python et des films des ZAZ, deviennent la nouvelle référence de l’humour. Après la disparition tragique de Bruno Carette en 1989, le groupe, soudé dans l’épreuve, décide de quitter la télévision au sommet de sa gloire en 1992 pour se consacrer au cinéma.
La Cité de la Peur : Un Film Culte
En 1994 sort leur chef-d’œuvre : La Cité de la Peur, une comédie familiale. L’histoire d’un mauvais film d’horreur, Red is Dead, dont les meurtres se transposent dans la réalité pendant le Festival de Cannes. Plus qu’un film, c’est une rafale de gags, de répliques inoubliables (“On peut tromper une personne mille fois…”) et de scènes devenues des marqueurs générationnels, de la carioca à la discussion sur les présidents américains. Un film indescriptible qu’il faut avoir vu pour comprendre son impact sur la culture française.
Dans cet épisode, on revient sur tout ce parcours, de leurs débuts à leurs carrières solos, pour comprendre pourquoi, plus de 30 ans après, l’humour des Nuls est tout sauf… nul.
🤝 En Bonus : Les “Collabs” dans la Bière Artisanale
Le monde de la bière artisanale adore les collaborations. Mais qu’est-ce qui se cache vraiment derrière ce terme ?
[Image de brasseurs réalisant une collaboration]
On décortique le phénomène pour vous :
- Qu’est-ce qu’une “collab'” ? C’est la rencontre de deux ou plusieurs brasseries (ou d’une brasserie avec un bar, un artiste, un podcast…) pour créer une bière unique.
- Quel intérêt ? Partager des savoir-faire, toucher de nouveaux publics, créer l’événement et, surtout, s’amuser entre potes !
- Collab’ ou bière à façon ? On vous explique la différence essentielle entre une vraie collaboration créative et le fait de simplement faire brasser sa recette par une autre brasserie.
- Un incontournable aujourd’hui ? On débat de l’importance des collabs dans un marché de plus en plus concurrentiel.
Prêts à retrouver la bonne humeur ?
Cet épisode est une déclaration d’amour à l’humour absurde, une plongée nostalgique dans un chef-d’œuvre du cinéma français et un éclairage sur une pratique phare du monde de la bière.
Pour écouter notre analyse, retrouvez l’épisode 26 sur Ausha, Spotify, Apple Podcasts et votre plateforme de podcast favorite.
Et n’oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux et de jeter un œil à notre Tipeee. Youpi !