Juste de bons vieux gars, qui ne causent de tort à personne… Sauf peut-être au Shérif Rosco P. Coltrane ! Pour notre nouvel épisode, on fait un bond dans le temps et dans les airs avec la plus célèbre des Dodge Charger 69 pour une plongée nostalgique dans la série culte : Shérif, Fais-moi Peur ! (The Dukes of Hazzard).
Et pour mettre de l’huile sur le feu, on retrouve nos amis néerlandais de Uiltje et leur bière The Hops of Hazzard, dont l’étiquette affiche un hibou en costume blanc qui ressemble étrangement à un certain Boss Hogg…
🍺 La Bière : “The Hops of Hazzard” de Uiltje
Pas besoin de vous représenter la brasserie Uiltje et son hibou déjanté, vous commencez à les connaître ! Leur The Hops of Hazzard est une nouvelle démonstration de leur amour pour la pop culture. Avant de sauter à pieds joints dans le General Lee, on profite de cet épisode pour faire un point sur l’actualité du monde de la bière artisanale : rachats de brasseries (comme Mont Blanc), évolution des distributeurs… Le paysage brassicole français est en pleine mutation, et on en discute !
🤠 Shérif, Fais-moi Peur : L’Analyse d’un Phénomène
Vue de France, on peine à imaginer le succès colossal de cette série aux États-Unis, où elle rivalisait avec Dallas au sommet des audiences. On vous raconte tout sur cette série qui sent bon la poussière de Géorgie.
Des Contrebandiers aux Rois de l’Audimat
Saviez-vous que la série est inspirée d’un film de 1975, Moonrunners, lui-même basé sur la vie d’un véritable trafiquant d’alcool de l’époque de la prohibition ? On vous raconte comment son créateur, Gy Waldron, a transformé ce petit film en un phénomène télévisuel pour Warner Bros.
Les Ducs, le Shérif et le General Lee
L’histoire est simple : les cousins Bo (le blond) et Luke (le brun) Duke, aidés de leur cousine Daisy et de leur Oncle Jesse, déjouent les plans du véreux Boss Hogg et de son shérif aussi incompétent qu’attachant, Rosco P. Coltrane. Leur meilleure arme ? Le General Lee, leur Dodge Charger orange, véritable star du show. Plus de 300 voitures ont d’ailleurs été utilisées (et détruites) pour les cascades de la série !
Coulisses et Carambolages
La production n’a pas été un long fleuve tranquille ! On vous révèle les anecdotes les plus folles :
- Le jour où James Best (Rosco) a quitté le tournage… à cause d’une caravane qu’on lui avait retirée !
- La création d’un spin-off sur le personnage d’Enos, qui n’a pas fait long feu.
- L’incroyable saison 5 où, suite à une grève des acteurs principaux, la production les a remplacés par deux autres cousins quasi-identiques, Coy et Vance, au grand dam du public !
⛪ En Bonus : Hoegaarden, l’Incroyable Destin de Pierre Celis
En deuxième partie d’émission, on change radicalement de décor pour vous raconter l’histoire fascinante qui se cache derrière une des bières blanches les plus connues au monde : la Hoegaarden.
C’est l’histoire d’un homme, Pierre Celis, qui, par amour pour la tradition, a ressuscité à lui seul la bière blanche de sa ville, Hoegaarden, alors que toutes les brasseries avaient fermé. C’est l’histoire d’un succès artisanal foudroyant, mais aussi celle d’un pacte avec le diable. Suite à un incendie, il s’associe avec le géant Interbrew (futur AB InBev) qui, peu à peu, lui volera sa marque et le poussera à l’exil.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là ! On suit son épopée américaine au Texas où il fondera la Celis Brewery, connaîtra un nouveau succès critique avant de se faire à nouveau piéger par un autre géant, Miller. Une véritable saga, pleine de passion, de trahisons et de rebondissements, qui prouve que même derrière une bière industrielle se cache parfois une histoire humaine incroyable.
Prêts pour une course-poursuite ?
Cet épisode est un grand écart entre la nostalgie d’une série d’action culte et une plongée profonde dans l’histoire et l’économie de la bière.
Pour nous écouter, retrouvez l’épisode sur Ausha, Spotify, Apple Podcasts et votre plateforme de podcast favorite.
N’oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux et de jeter un œil à notre Tipeee. En voiture !