Episode - Saison 2

Episode 30 – “Je ne vous jette pas la pierre, Pierre…” Notre épisode sur Le Père Noël est une Ordure !

“C’est fin, c’est très fin, ça se mange sans faim.”

Pour notre 30ème épisode, on se roule un petit “kloug” aux marrons pour disséquer ce qui est sans doute LA plus grande comédie culte du cinéma français : Le Père Noël est une Ordure. Un film aux dialogues ciselés, à l’humour noir décapant, et qui a consacré une troupe de génie : Le Splendid.

Pour accompagner ce moment de détresse et d’amitié, nous dégustons la Kloug de nos amis alsaciens de la brasserie Sainte-Cru. Un nom qui nous a d’ailleurs amenés à nous poser une question… préhistorique !


 

🍺 La Bière : Le “Kloug” de Sainte-Cru

Nous retrouvons avec plaisir la brasserie Sainte-Cru de Colmar, que nous avions déjà présentée dans notre épisode sur Tim Burton. Leur bière du jour, au nom évocateur de Kloug, nous a inspiré une petite digression historique. Ce nom, qui sonne comme une offrande préhistorique, nous a amenés à explorer une question fascinante…

 

En Bonus : La Bière à la Préhistoire, Mythes et Réalités

Buvez-vous de la bière à l’âge de pierre ? La réponse est plus complexe qu’il n’y paraît ! On remonte le temps jusqu’aux premières traces de brassage en Israël, on déchiffre la tablette de Ninkasi en Mésopotamie et on explore le rôle de la bière dans les civilisations anciennes. Une plongée dans l’archéologie brassicole pour découvrir ce que buvaient réellement nos ancêtres.


 

🎭 Le Plat de Résistance : Le Splendid et ses Comédies Cultes

Avant de devenir des stars du grand écran, ils ont révolutionné le café-théâtre dans les années 70. Christian Clavier, Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot, Josiane Balasko, Michel Blanc, Marie-Anne Chazel… La Troupe du Splendid a marqué l’histoire de l’humour français.

 

Des Bronzés au Père Noël

Leur succès explose en 1978 avec l’adaptation de leur pièce Amours, coquillages et crustacés : Les Bronzés. Un an plus tard, ils remettent ça avec Les Bronzés font du ski. Ces deux films imposent leur style et créent un répertoire de répliques cultes qui font encore partie de notre langage quotidien (“Sur un malentendu, ça peut marcher”, “Je sens que je vais conclure”…).

 

Le Père Noël est une Ordure : Le Chef-d’œuvre de l’Humour Noir

En 1982, ils adaptent une autre de leurs pièces, peut-être la plus féroce et la plus drôle. L’histoire d’une nuit de réveillon chaotique à la permanence de “SOS Détresse Amitié”, où se croisent un travesti dépressif (Katia), un couple de marginaux (Zézette et Félix) et un voisin bulgare aux spécialités culinaires douteuses (M. Preskovitch). Le film, réalisé par Jean-Marie Poiré, est un concentré d’humour noir, de situations gênantes et de dialogues inoubliables. Un film si transgressif que son affiche fut à l’époque refusée par la RATP, mais qui est aujourd’hui un trésor national.

On termine notre tour d’horizon avec un autre succès, Papy fait de la résistance (1983), qui réunit la troupe avec l’ancienne garde de la comédie française.

 

Prêts à passer une soirée de réveillon mouvementée ?

Cet épisode est un hommage à une époque dorée de la comédie française et à une troupe de comédiens exceptionnels.

Pour écouter notre analyse, retrouvez l’épisode 30 sur Ausha, Spotify, Apple Podcasts et votre plateforme de podcast favorite.

N’oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux et de jeter un œil à notre Tipeee pour nous soutenir. C’est c’la, oui !

Greg The Beer Lantern
Marseillais amateur de bières, je vais vous faire découvrir cette boisson à travers son histoire, des dossiers, de l'actu et enfin des tests de bières diverses et variées! https://thebeerlantern.com
https://www.thebeerlantern.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *