Episode - Saison 1

Fistful of Gummies – Where’s Walls / Gummi – Où est Charlie? (Second chance x Brewery X)

Et bien aujourd’hui on va aller voir 2 brasseries, Second chance Brewery et Brewery X !

Pour la première, c’est un tour à San Diego qui va nous emmener déguster la Fistful of Gummies puis on remontera un peu plus au Nord, du côté de LA pour la Brewery X située dans la zone de Los Angeles !

Deux noms assez équivoques pour rappeler des choses de notre enfance!

 

Avec cette bière, je vous mets quoi ?

Au menu aujourd’hui, on aurait pu évoquer…

 

  • LA SACOCHE BANANE : Car bon sang, c’était bien pratique autour de la taille non ?! Avant cette mode étrange de la porter en bandoulière.
  • UN T-SHIRT SPICE GIRLS  : Car c’est quand même le groupe de la décennie 90 hein ? Ca méritait bien un t-shirt et puis elles repartent en tournée bientôt en plus !
  • LA COUPE MULET : Avant d’être mise en valeur magnifiquement par la comédie nééerlandaise New Kids Nitro, c’était la coiffure à la mode dans les années 80. Mais bon, à part Chris Waddle à l’OM au début des années 90, on ne respectera personne avec cette coupe hein ?

Mais au final ce qui sera au menu ce soir, c’est les DESSINS ANIMES DE NOTRE ENFANCE SUR LESQUELS ON NE POUVAIT PAS TENIR UNE EMISSION ENTIERE Partie 1 (sachant que la partie 2 viendra bien un jour ou l’autre).

L’histoire de : Fistful of Gummies et sa brasserie (Second Chance Brewery)

Second chance Beer company est une brasserie fondée par 3 personnes en septembre 2015, Marty Mendiola, Curtis Hawes et Virginia Morrison. Le nom de la brasserie est assez explicite, l’un des crédo de l’équipe est d’œuvrer dans les dons caritatif et la durabilité. La brasserie a très noué avec le succès, il faut dire que Marty Mendiola avait déjà une très bonne réputation dans le milieu brassicole local. Il était le maître brasseur de la brasserie Rock Bottom, avec laquelle il avait obtenu de nombreux prix. 

Quand la communauté a su qu’il fondait sa brasserie, tout le monde l’a suivi (un peu comme ce fut le cas de Prizm), ce qui lui a permis de rapidement progresser et ainsi ouvrir en sus de sa brasserie, deux autres taproom pour que les gens puissent venir déguster leurs bières. 

Et avec un nom comme Fistful of Gummies, c’est curieux, ca me rappelle quelque chose…

Plat du jour : LES GUMMI

Sujet culturel approfondi : auteur, diffusion, contexte historique ou artistique, appréciation… (+ interventions des autres participants, improvisées ou non, pour plus de vie)

Vous avez une petite quarantaine d’années ou vous êtes plus jeune mais vous avez accès à Disney+, il y a une chance que vous ayez pu tomber sur un dessin animé nommé LES GUMMI avec des ours “humanisés”. Ça te dit quelque chose, Brice ?

Ouais je me doutais bien que ça n’avait pas de rapport avec la province du Nigeria du même nom… Donc, ça passait dans le Disney Club sur TF1 le dimanche matin, non ?! Ça se passait dans un monde un peu heroic fantasy si je me souviens bien.

Exact ! Mais ça a bien été diffusé dans le Disney Club à partir de 1990, ça a commencé dans d’autres émissions licenciées Disney en France : d’abord sur FR3 dans Les Après-Midi de Disney Channel (l’émission qui menait à Winnie L’Ourson raconté par Jean Rochefort) en 1986 puis dans la section Spécial Disney du Club Dorothée en 1989 le week-end vers 9h30.

Et en effet c’est bien l’histoire d’un petit groupe d’ours “magiques” (avec des guillemets avec les doigts) qui, accompagnés d’un jeune humain, livrent une sorte de bataille avec un vilain chevalier et ses ogres. Et si je dis “magiques” avec des guillemets avec les doigts c’est qu’en fait, à l’instar du village d’Astérix, ces ours bénéficient des effets d’une potion magique nommée Gummiboise qui leur donne force et vitesse.

Ce qui m’a surpris en m’intéressant aux Gummi c’est que la série a quand même duré 63 épisodes sur 5 saisons ! Comme en France, elle n’a pas été multi rediffusée depuis sur les chaînes classiques et qu’elle est quand même moins iconique que La Bande à Picsou, on la prendrait presque pour une petite série de rien du tout.

Elle a même eu pendant 2 ans sa propre attraction à Disneyland, c’est dire ! Et je crois même savoir que des segments d’épisode ont servi d’avant-programme au Royaume Uni pour des sorties ciné de films comme Basil Détective Privé…

Je vais quand même approfondir sur cette bande des Gummi qui est composée de sept ours :

  • Gruffi : le chef de la bande, il est perfectionniste et conservateur. C’est un manuel, il se querelle souvent avec Grammi.
  • Zummi : Le sorcier du groupe, il oublie souvent ses sorts.
  • Grammi : La cuisinière et une vraie mère pour la bande, elle prépare la « gummiboise ».
  • Tummi : Un jeune glouton.
  • Sunni : La jeune adolescente. Sunni est la meilleure amie de la princesse Calla.
  • Cubbi : Le plus jeune des Gummi, il veut devenir chevalier.
  • Augustus « Gusto » : Arrive dès le premier épisode de la saison 3. C’est un Gummi aristo et individualiste.

Personnages humains

  • Cavin : Ce jeune homme est l’écuyer de Sir Tuxford, le chevalier le plus puissant de la cour du roi Gregor. Cavin devient l’ami de Cubbi qui veut être chevalier. Cavin a en sa possession l’amulette qui ouvre le grand livre des Gummies, il l’a hérité de son grand-père. En secret, Cavin est amoureux de la princesse Calla. (doubleur différent chaque fois mais en S3 c’est David Faustino / Bud)
  • Princesse Calla : Elle est la fille du roi Gregor. Calla suit Cavin et rencontre les Gummies, elle devient leur amie, surtout avec Sunni.

Personnages méchants

  • Duke Sigmund Igthorn : Un chevalier de Dunwyn, mais qui a dû s’exiler après avoir conspiré contre le roi Gregor. Il trouve refuge au château Drekmore et forme une armée d’ogres. Il essaie de conquérir le royaume de Dunwyn mais tous ses plans sont contrecarrés par les Gummi.
  • Toadwart « Toadie » : C’est un ogre de petite taille qui seconde Duke Sigmond Ightorn.

La série est disponible actuellement en intégralité sur Disney+ mais par contre oubliez la HD là-dessus : les masters sont carrément d’époque donc privilégiez le visionnage sur tablette que sur votre grande télé du salon ! Et un dernier fun fact pour moi pour la route : aux USA, la série a eu plusieurs diffuseurs au début car la série était d’abord diffusée pendant 4 saisons sur la chaîne NBC avant de basculer sur ABC (la chaîne qui appartient depuis au groupe Disney).

En ce qui me concerne mon dernier fun fact concerne le générique qui en VO est interprété par Joseph Williams qui a été le chanteur d’un groupe très connu de 1986 à 1988 puis depuis 2010… Saurez-vous le deviner ?

 

 

L’histoire de : Where’s Walls et sa brasserie (Brewery X)

Pour cette seconde brasserie, nous allons monter vers Los Angeles à la découverte de la Brewery X, un nom qui peut sembler lié à l’anonymat mais le X représente en fait des chemins qui se croisent. Il s’agit des chemins de Clayton Well Bank et de Trevor Walls qui se sont rencontrés à l’université d’État de San Diego. Trevor brassait dans son garage à Ocean Beach. 

La brasserie prône les ingrédients naturels et a une sainte horreur des bières quelque peu chimiques qu’on peut trouver aux USA. Ils restent sur des gammes assez classiques et régulières, et le succès est tel que la brasserie a récemment fait un partenariat avec l’otel Sheraton de San Diego, un deal qui confirme le fait que les bières produites sont d’excellente qualité. 

Les fondateurs voient leur équipe comme une famille et donnent régulièrement à des œuvres caritatives, tout comme nos camarades de Second chance beer co. 

Et Where’s Waldo c’est un personnage bien connu de notre enfance qui porte un tout autre nom chez nous… 

Plat du jour 2 : OÙ EST CHARLIE

Sujet culturel approfondi : auteur, diffusion, contexte historique ou artistique, appréciation… (+ interventions des autres participants, improvisées ou non, pour plus de vie)

Vous avez du le croiser dans des livres-jeux, dans un dessin-animé, voire même sur des affiches (généralement placées dans des toilettes pour vous occuper après une soirée raclette ou mexicaine), Where’s Waldo aux USA se nomme Where’s Wally en Angleterre, sa patrie d’origine, et en France s’appelle Où est Charlie ! Le concept est assez simple : le personnage de Charlie / Waldo / Wally est habillé d’une tenue très colorée (rouge / blanc / bleue) et se retrouve noyé dans une image elle-même très colorée et pleine de personnages (dont certains déguisés en Charlie !).

Le personnage est né à Londres sous la patte d’un dessinateur britannique nommé Martin Handford en 1987. La série de bouquins ne contient que 7 tomes parus de 1987 à 2009 avec en général 12 scènes par volume où l’on peut s’amuser à chercher notre “héros”. Mais pas seulement ! Car outre Charlie, on peut rechercher également quelques autres personnages type de cet univers comme Félicie (amie de Charlie aux vêtements similaires), Blanche Barbe (un mage), Pouah (la version maléfique de Charlie) ou encore Ouaf le chien blanc du héros.

La série de livres a eu droit à des jeux vidéos (de la NES à votre smartphone Android), des BD et à son adaptation télé ou plutôt SES adaptations télé : en 1991 et en 2019. La première ne fait que 13 épisodes et a été produite par la DiC pour CBS tandis que la dernière est une production Dreamworks pour la chaîne Universal Kids mais qui a fini depuis sur le service de streaming de NBC Peacock. A noter que dans la première série, la voix du héros est en VO celle de Townsend Coleman qui est également la voix de Michaelangelo dans le dessin-animé Tortues Ninja dont on a parlé dans l’épisode 17 du podcast auquel vous pouvez vous abonner sur toutes vos applis de podcasts si vous avez atterri ici par hasard, et si c’est déjà fait ne pas oublier de suivre nos réseaux sociaux Les Bières Narratives sur Twitter, Instagram et Facebook, ou encore de nous aider à nous payer des b… euh notre hébergement en passant par notre compte Tipee.

Excellente idée ! Et puis c’est bientôt Noël donc la générosité est de mise non ?! Niveau doublage, je peux aussi vous dire qu’en VF il s’agit de Jean-Claude Montalban qui double Charlie et que lui on le connaît surtout pour être le comédien de doublage de Cobra ou encore de Wingman niveau dessin-animé et des regrettés Bob Saget de La Fête à La Maison et… Stan Lee dans ses apparitions dans le MCU de 2012 à 2019.

Enfin, on peut aussi dire qu’il y a une “arlésienne” en attente : celle d’un film Où Est Charlie ? mais qui semble toujours aussi mal barré. Nickelodeon avait ça sur ses tablettes depuis un bail avant que ça ne tombe à l’eau. En 2009 Universal et Illumination Entertainment avaient un projet de film live aussi annulé. En 2011, c’est MGM qui a même engagé un scénariste pour démarrer l’écriture du script pour sortie envisagée en 2015… avant qu’en mars 2016, on apprenne que la production serait peut-être confiée à Seth Rogen chez Point Grey Pictures… Bref, si on cherche Charlie, ce n’est pas encore au ciné qu’on va le trouver…

 

Greg The Beer Lantern
Marseillais amateur de bières, je vais vous faire découvrir cette boisson à travers son histoire, des dossiers, de l'actu et enfin des tests de bières diverses et variées! https://thebeerlantern.com
https://www.thebeerlantern.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *