Episode - Saison 1

1er épisode en ligne ! la Kwak et la bande à Picsou!

On aura mis le temps mais ca y est! Enfin! Notre premier épisode est bel et bien en ligne et disponible ci-dessous !

Pour completer quelque peu le Podcast vous trouverez ici l’article The Beer Lantern consacré à cette bière :

https://www.thebeerlantern.com/une-biere-sans-couac-la-kwak/

Concernant notre accord Art Narratif du jour, la bande à Picsou, voici quelques extraits pour illustrer quelque peu notre histoire du jour histoire d’aller plus loin :

 

Qu’est ce que la bande à Picsou?

On peut ici parler de 2 séries en fait : celle de 1987 ou celle de 2017.

La 1ère vue à partir de 1988 sur FR3 puis TF1. Qui se terminera en 1990 par un film intitulé Le Trésor de la Lampe Perdue.

La 2nde est lancée en production pour les 30 ans de la série d’origine pour la chaîne Disney XD et modernise fortement l’ensemble avec l’inclusion de l’impact d’internet par exemple et en ajoutant plus de feuilletonnant.

 

Petit récap’ historique

1e apparition Donald 1934 court métrage “Une Poule Avisée”

Carl Barks apporte :

1947 Création Balthazar Picsou (Uncle McScrooge)

1940 > 1960 Les Rapetou, Castors Juniors, Gontran, Géo Trouvetou, Donaldville (Duckburg)

Don Rosa reprend dans les années 80 le lead sur les histoires de Canards et transformera le vil canard capitaliste en aventurier chercheur d’or à travers l’ensemble La Jeunesse de Picsou, qui vaudra à son auteur un Eisner Award.

 

1ère série 

Diffusée en bloc avec Tic et Tac Rangers du Risque aux USA comme en France d’ailleurs. Dans Disney Club le dimanche matin sur TF1 avec Talespin (Super Baloo en VF), La Bande à Dingo, Winnie L’Ourson et suivi par Myster Mask et Couacs en Vrac dans le même univers “Canard-ien”.

Picsou doit s’occuper de ses neveux Riri, Fifi et Loulou laissés par Donald parti à l’Armée.

Ils sont gardés par Mamie Baba et conduits sur terre comme sur dans les airs par Flagada Jones. Cette petite bande vit différentes aventures et fait en sorte d’éviter de se faire détrousser par la famille Rapetou, le concurrent historique Gripsou ou la sorcière Miss Tick.

 

2ème série 

Pour fêter les 30 ans de la série d’origine et sans doute pour des raisons très créatives pas du tout mercantiles, Disney a donc ressorti une série en 2017 qui vient de s’achever aux USA avec son épisode final de 90 mn ce 15 mars 2021.

Cette version a vraiment dépoussiéré celle de 1987 : ici, Donald confie ses neveux à Balthazar Picsou à qui il n’a pas parlé depuis des années, brouillé pour une obscure raison que l’on ne découvrira qu’à la fin de la 1ère saison. On retrouve l’ensemble des personnages d’origine y compris des secondaires comme le comptable Gerard Mentor (vous l’avez ?) qui endosse le costume de Robotik à nouveau. Et d’autres personnages du “lore” de Canardville s’intègrent à la série comme Myster Mask (série télé que suit assidûment Flagada Jones)… Mais pas que ! Dès la saison 2, les autres héros des séries des années 80 apparaissent également : Tic et Tac, Dingo, etc…

 

2 points forts indiscutables : 

  • l’histoire à suivre avec une menace sous-jacente, un mystère d’un passé à résoudre, etc.. et des personnages qui reviennent et évoluent d’épisode en épisode. Sans parler d’une structure très moderne avec un cliffhanger de fin de saison !
  • les 2 niveaux de lecture avec un humour aussi accessible pour les enfants que pour les adultes avec des attaques contre les dérives des réseaux sociaux, le capitalisme, etc…

Et je ne parle même pas du casting de voix US : David Tennant (Doctor Who, Staged, Jessica Jones, Broadchurch) en Oncle Picsou, Danny Pudi (le fameux Abed de Community) en Riri, Ben Schwartz (vu dans Parks and Rec) en Fifi ou encore Bob Moynihan du SNL en Loulou. Et sans oublier Catherine Tate qui retrouvera David Tennant après Doctor Who (et que certains ont vu dans les dernières saisons de The Office)

 

Le générique de la bande à Picsou des années 90

 

 

La bande annonce du film

 

 

Le générique de la nouvelle série de la bande à Picsou

 

 

Carl Barks – Créateur de Picsou et ses illustrations

 

 

 

Quelques magnifiques illustrations de Don Rosa

 

La dynastie Duck – Don Rosa aura énormément développé l’histoire de Picsou et sa famille

 

Bonus track : Saturnin le canard!

 

 

Greg The Beer Lantern
Marseillais amateur de bières, je vais vous faire découvrir cette boisson à travers son histoire, des dossiers, de l'actu et enfin des tests de bières diverses et variées! https://thebeerlantern.com
https://www.thebeerlantern.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.