Episode - Saison 1

2ème épisode! La Rick and Marty de chez Elixkir avec Rick and Morty!

Pour le lancement du Podcast nous avons décidé de vous proposer directement le second épisode en ligne!

Souvent les premiers épisodes contiennent des petites imperfections et comme lors de l’enregistrement de ce second épisode, nous nous sommes sentis beaucoup plus à l’aise, nous nous sommes dit que vous proposer un doublé au lancement serait de bon aloi!

Pour ce nouvel épisode, nous avons jeter notre dévolu sur la Rick and Marty de la brasserie Elixkir, bière trouvée chez les camarades de Beer District à Marseille.

Vous vous seriez attendus à ce que l’on vous parle de Retour vers le futur, compte tenu de l’étiquette, mais pourtant, on s’est dit que ce serait trop prévisible!

Pour ce nouvel épisode, on vous propose de découvrir cette bière en parlant de la série Rick and Morty!

Série diffusée à partir de décembre 2013 sur Adult Swim et dispo en France sur Netflix.

 

L’avant Rick and Morty

Créée par Justin Roiland et Dan Harmon, ce dernier est notamment connu pour la série COMMUNITY, comédie de NBC datant 2009, racontant les aventures d’un groupe d’étudiants assez hétéroclite dans un community college américain Greendale, avec :

  • un bon paquet d’humour méta (les épisodes d’Halloween ou Call of Duty sont mémorables…) 
  • et des réalisations parfois osées (épisodes en design jeu video 8 bits, huis-clos, histoires alternatives, etc).

Un cast riche avec Joe McHale, Chevy Chase, Alison Brie, Danny Pudi (mythique en Abed) mais aussi Ken Jeong (Very Bad Trip) ou encore Donald Glover (Childish Gambino)… 

 

Justin Roiland a un CV plus typé Youtube mais on l’a retrouvé récemment aux manettes d’une série animée Hulu, service streaming US “adulte” de Disney, nommée SOLAR OPPOSITES que l’on retrouve chez nous sur Disney+, où une famille d’extraterrestres débarque pour vivre sur Terre dans une banlieue américaine après la destruction de leur planète. L’idée c’est que leur planète était une sacrée utopie et que la critique est donc facile envers la vie terrienne. 

Par contre pour l’anecdote dans le CV du monsieur, on une mini-série Youtube intitulée poétiquement 2 Girls 1 Cup The Show en 2008 sur les aventures d’un gobelet en plastique adepte de matières fécales…

Collaboration Justin Roiland a créé avant ça en 2006 The Real Animated Adventures of Rick and Mharti, parodie inspirée de RETOUR VERS LE FUTUR, pour un festival de court-métrages créé par Dan Harmon. Et c’est ce court-métrage qui lancera la collab entre les 2 sur RICK AND MORTY…

 

De quoi ça parle Rick and Morty ?

Rick Sanchez, c’est le Doc de Retour Vers le Futur mais en version sous acide, alcoolique, cynique et vraiment pas recommandable. Il a quand même réussi à avoir une fille Beth, chirurgienne pour chevaux, mariée à Jerry Smith, chez qui il vit plus ou moins, et du coup, une petite fille Summer et un petit-fils Morty Smith, qui est un Marty McFly assez introverti, clairement perturbé et hyper-influençable…

Grâce (ou à cause) des idées farfelues de Rick, tout ce petit monde vit des aventures interdimensionnelles carrément cheloues autant que des mésaventures domestiques liées aux personnalités caricaturales de tous ces personnages. Parmi les épisodes dont je me souviens pour donner un exemple, il y en a notamment un où Morty, en balade dans l’espace avec Rick et Jerry, découvre que son grand-père vend des armes à un tueur à gages sur une autre planète et veut réparer cela en sauvant la cible. Il s’avèrera que la cible en question est un pet vivant. Bon ok, qui chie de l’or mais quand même… Les espèces originales de STAR TREK n’ont qu’à bien se tenir ! Il y a forcément du SIMPSON / FUTURAMA mais aussi du DR WHO qui viennent en tête en matant la série : idées dingues associées à un humour entre irrévérence et absurde.

En référence à RETOUR VERS LE FUTUR, le design des 2 héros reprend grosso modo ceux de Marty McFly (enfin, c’est un ado quoi…) et du Doc (blouse, cheveux blanc en bordel…)…

En ce qui concerne le cast vocal c’est assez simple : il s’agit de Justin Roiland himself qui double Rick ET Morty (idem que pour South Park)

Citons également les titres super référencés déjà en VF, exemples :

  • 1.04 : M. Night Shaym-Aliens
  • 1.10 : Rencontre du 3e Rick (Close Rick-counters…)
  • 2.04 : Total Rickall
  • 2.07 : Big Trouble in Little Sanchez
  • 4.02 : Le Vieil Homme et la Merde
  • 4.06 : Rickstoires sans Fin

On en est à 4 saisons de 10 épisodes. Et la saison 5 est arrvée le 20/06/2021 pour encore 10 épisodes. A priori, ça devrait durer : à la fin de la saison 3, Adult Swim en aurait commandé 70 épisodes ce qui devrait mener à… 10 saisons en tout ?!

Et avec cette bière, rien de mieux que la Rick and Marty de la brasserie Elixkir!

 

La Brasserie Elixkir, à Dijon ils ne font pas que de la moutarde ?

Brasserie née en 2015 par Amélia et Guillaume tous deux dijonnais et étudiants en Master de procédés fermentaires : en gros? Ils aiment ce qui fermente, le vin, la bière, le fromage des bons vivants! Leur formation les fera passer tous deux chez la brasserie Saint Feuillen, la brasserie à Vapeur ou encore chez les Norvégiens de Nogne O. 

Une fois leur formation finie, à 23 ans et 6 mois après leur diplôme, ils se lancent dans l’aventure brassicole avec le soutien de leur famille et leurs amis. S’en suivra un succès mérité qui, en 2018, les poussera à déménager pour de + grands locaux (3x + grands), et en incluant une taproom (salle de dégustation). Une brasserie mixte, aux bières funs, aux étiquettes très pop culture dont une avec Ron Burgundy par exemple et bien d’autres.

 

Source : Facebook

 

West Coast IPA, kezako ?

L’histoire officielle est que pour acheminer de la bière aux colons anglais, les brasseurs ajoutent du sucre et du houblon dans les fûts pour que les bières fermentent durant le voyage et ne tournent pas.

Problème : ça les rendait trop amères. Cependant, il semblerait que ce soit une invention d’un brasseur anglais nommé Georges Hodgson de Bow Brewery, car les bières supportent, paraît-il, très bien le voyage. Il avait surtout des liens avec l’exportation de bières en Inde sur lequel il détenait une sorte de monopole au 19ème siècle.

C’est un style en déclin de par l’industrialisation et l’arrivée de la réfrigération grâce à des gens comme Ferdinand Carré qui aida la brasserie Velten à Marseille avec Louis Pasteur. Pour rajouter une couche les IPA sont plus alcoolisés que les autres et la taxe sur les taux d’alcool dissuade leur création. Il faudra attendre la révolution brassicole des années 80 aux USA pour voir renaitre ce style à travers de nombreuses nouvelles déclinaisons. 

La West coast IPA en gros, c’est une IPA assez amère qui possède une amertume prononcée et une finale relativement sèche en bouche. C’est le style le plus courant en vérité, les jus de houblon à la limite des hop burn peuvent être appelés West coast IPA.

Les East Coast IPA par contre, sont celles qui sont le plus proche du style anglais originel dont le malt se ressent plus que pour son acolyte de l’Ouest. Le houblon est présent mais pas de manière abusive on va dire. Elles seront un peu plus aromatiques et plus modérées et donc plus simples à boire : en gros une East Coast sera idéale pour mettre un pied dans le IPA avant d’attaquer dans le dur avec les West Coast IPA. 

 

Pour aller plus loin

Tout au long de votre écoute, nous diffusons quelques extraits et parlons de diverses choses, voici quelques petites illustrations pour accompagner votre écoute!

 

Générique de la série

 

 

Extrait : Rick Cornichon

 

Greg The Beer Lantern
Marseillais amateur de bières, je vais vous faire découvrir cette boisson à travers son histoire, des dossiers, de l'actu et enfin des tests de bières diverses et variées! https://thebeerlantern.com
https://www.thebeerlantern.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.