Episode - Saison 1

3ème épisode! Shaun of the Dead et Beer Zombies Brewing

Pour ce nouvel épisode nous avons trouvé une bière affichant le thème des zombies, forcément, le choix était vite fait et parler de films de zombies c’était absolument parfait pour nous, amateurs du genre !

On aurait pu vous parler de nombreux films, des premiers George Romero, aux nanars des années 80 que l’on trouvait partout dans les vidéos club et pourtant on est allés sur une comédie avec des zombies plutôt qu’un film d’horreur classique.

Comédie avec des zombies? On en connait quelques unes maintenant, Warm bodies, Zombieland, la série Santa Clara Diet ou encore le cultissime Brain Dead. Finalement, nous avons jeté notre dévolu sur un des réalisateurs les plus talentueux de la nouvelle génération : Edgar Wright et son Shaun of the dead, premier épisode de sa fameuse trilogie Cornetto avec ses potes Simon Pegg et Nick Frost.

Et pour accompagner ce visionnage, on a bu une Reply Hazy Try Again Later de chez Beer Zombies Brewing, alors avant de parler de Shaun of the dead, parlons un peu de cette bière !

Site officiel : https://beer-zombies.com/

 

 

Quand un fan de zombies et de bière allie ses deux passions

Parlons un peu de cette bière et surtout celui qui est derrière tout ca! 

On est à Las Vegas, et on va à la rencontre de Chris Jacobs, un barman qui tient un blog appelé Beer Zombies. Passionné de zombies et de bières, il a commencé, un peu comme moi, par écrire sur les bières qu’il aimait et la communauté craft de Vegas a commencé à suivre ses écrits. 

Il faut savoir que Chris est fan de Zombies depuis tout jeune, et qu’il a grandi à 45min de chez SIERRA NEVADA, et il s’est vite passionné pour ce secteur. 

 

 

Connu derrière son bar pour bon nombre de lecteurs, il proposait tout un tas d’animations locales pour promouvoir le craft et dessiner un tas de choses en lien avec les zombies. Son talent et sa passion faisant mouche, il gagne en succès et décide de commercialiser ses œuvres sous forme de goodies, à commencer par les verres. 

Succès garanti! Aussitôt mis en ligne, aussitôt vendus, Chris a trouvé un filon à exploiter et il ne compte pas en rester là! 

Au-delà du site, Chris décide de vendre ses produits sur les divers festivals de bière du pays, lui permettant ainsi d’accroître sa visibilité et diversifier ses produits. Il finit par faire des collab’ de bières grâce à sa notoriété, et crée une boutique pour vendre ses produits et quelques bières « pépites » indépendantes. 

Le petit bar dans la boutique, de la taille d’une boite à chaussure devient vite culte et un nouvel établissement à Nashville verra le jour. En parallèle, c’est une brasserie qui va suivre, celle dont on parle aujourd’hui, au départ elles sont faites en Californie le temps que le matos soit mis en place, mais depuis, la brasserie est bel et bien installé et nous permet, aujourd’hui de profiter de ses bières, qui sont très orientées IPA Brumeuses. 

 

 

Edgar Wright et ses potes

A l’origine de Shaun of the Dead, c’est une rencontre de 2 anglais : Edgar Wright, né à Poole au sud de l’Angleterre, et Simon Pegg, comédien et scénariste, en 1998. Ensemble, ils créent un OVNI télévisuel pour Channel 4 : Spaced (ou Les Allumés en VF) qui fera 2 saisons de 7 épisodes. 

Cette série racontait l’histoire d’un couple d’un mec joué par Simon Pegg qui se trouve une coloc pour s’adonner à ses loisirs de branleur et qui nage dans la pop-culture de l’époque avec tonne de références à Buffy, X-Files, Star Wars, etc… Et déjà dans cette série, le personnage de Simon Pegg a un meilleur ami, Mike… interprété par Nick Frost.

Au même titre que le partenariat “à 3 têtes” entre Edgar Wright, Simon Pegg et Nick Frost, le mélange assez équilibré humour, rythme musical et réalisation saccadée propre à ce trio dans la fameuse trilogie Cornetto (et même dans les autres films d’Edgar Wright) répond déjà à l’appel.

 

 

La trilogie Cornetto

Il s’agit d’une trilogie qui est plutôt qualifiée de “Blood and Ice Cream Trilogy”, initiée par Shaun of the Dead justement ! Et réalisée par Edgar Wright, co-scénarisé par Simon Pegg et où ce dernier joue toujours avec son “buddy” Nick Frost. C’est compose donc de :

Shaun of the Dead (2004)

Hot Fuzz (2007)

The World’s End intitulé sobrement ici Le Dernier Pub avant la Fin du Monde (2013).

La 1ère particularité de cette “trilogie” par rapport à de nombreuses autres licences, c’est qu’il ne s’agit pas d’une série d’épisodes qui se suivent comme dans Retour Vers Le Futur (car à l’heure où l’on vous parle et même si certains épisodes “n’existent pas” à nos yeux : Star Wars, Indiana Jones ou Die Hard ne sont plus des trilogies en fait). 

Là, seules des caractéristiques sont le point commun de ces films :

  • Le duo d’acteurs principaux (Simon Pegg et Nick Frost) et le réal’ of course (et au moins 5 autres acteurs apparaissent dans tous les films dans des rôles variés),
  • Le postulat scénaristique de base de faire confronter une menace généralement d’ordre fantastique ou bizarre à des gens plutôt ordinaires, proches du loser.
  • Il s’agit dans tous les cas d’un hommage au film d’un genre : zombie, policier ou extraterrestre
  • Et enfin de voir apparaître à chaque fois dans ces films un emballage de glace Cornetto de la couleur dominante du long-métrage : rouge pour Shaun of the Dead (sang), bleue pour Hot Fuzz (police), et vert pour The World’s End (E.T.)

 

Et donc Shaun of the Dead ?

C’est à la fois une histoire de losers, une histoire d’amour et une histoire d’amitié.

La relation de Shaun avec Liz, sa petite amie, bat de l’aile. En effet, il ne se réinvente pas en lui proposant systématiquement d’aller dans le même pub, le Winchester, généralement accompagné de son meilleur ami Ed, coloc carrément parasite, et en ne lui ayant jamais présenté sa mère. Une nouvelle péripétie pousse Liz à quitter Shaun et pendant que ce dernier noie son chagrin dans la bière (au Winchester of course) avec Ed, la ville est attaquée par des zombies qui contaminent progressivement la quasi-totalité de la population. Mais ce n’est que le lendemain matin avec une sacrée gueule de bois que nos “héros” seront capable de s’en rendre compte et d’y faire face.

 

 

Au cast, en plus de Nick Frost et Simon Pegg, je ne retiendrai pas trop l’interprète de Liz (Kate Ashfield) que je n’avais et n’ai jamais vu ailleurs par contre quel plaisir de voir le toujours formidable Bill Nighy (Good Morning England, Love Actually et Il était Temps, mais également Davy Jones dans Pirates des Caraïbes ou encore Viktor dans Underworld) et la pétillante Penelope Wilton, que j’ai découvert dans Downton Abbey, et que je n’ai vu ensuite que dans Le Cercle Littéraire de Guernesey et Indian Palace (où elle y croise d’ailleurs Bill Nighy)

On passe sur quelques cameos dont celui du réalisateur himself en zombie ou encore Chris Martin de Coldplay mais on ne peux résister à vous en parler d’un un peu plus particulier : vous vous souvenez qu’en cherchant à échapper aux zombies le groupe composé de Shaun, Ed, Liz et 3 autres personnages croisent un groupe de survivants à un moment donné ? On y trouve d’ailleurs Martin Freeman (Le Hobbit, Watson dans Sherlock) en tête très connue… Et ensuite ils se croisent un par un…

Et bien ce sont les partenaires de jeu dans les séries dans lesquelles nos héros ont partagé l’écran auparavant…

 

Pour aller plus loin

 

Bande annonce et extraits de Shaun of the dead

 

Greg The Beer Lantern
Marseillais amateur de bières, je vais vous faire découvrir cette boisson à travers son histoire, des dossiers, de l'actu et enfin des tests de bières diverses et variées! https://thebeerlantern.com
https://www.thebeerlantern.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.